jeudi 26 août 2021

Le devoir et l'intérêt (Ernest Legouvé (1807 - 1903))

 


 

 


Le devoir et l’intérêt


Un jour, un célèbre homme d’Etat d’Angleterre, un ministre, apprit une nouvelle politique qui devait faire subir aux fonds publics une baisse considérable. Quelques minutes après, son père entre ; ce dernier lui annonce qu’il est engagé dans une grande spéculation à la hausse, qu’une partie notable de leur fortune y est engagée, et que, s’effrayant de quelques bruits qui circulent, il vient demander à son fils ce qu’il en est, afin de vendre, si ces bruits sont fondés : 

«Qu’est-ce que son fils doit lui répondre ?


Réfléchis bien ! D’abord cette nouvelle est un secret, un secret qu’il ne possède que comme ministre, un secret qu’il a certainement juré de garder. Le révéler, c’est manquer à sa foi d’homme d’Etat, c’est trahir la chose publique pour un intérêt privé.


- Mais, c’est pour sauver son père !

- Oui ! mais il ne peut sauver son père sans ruiner quelqu’un.

- Comment cela ?

- Si son père vend, il y a quelqu’un qui achètera ; ce quelqu’un recevra donc des valeurs que le père savait être mauvaises, puisqu’il ne les vend que sur l’avis qu’elles vont baisser : il trompe donc sciemment ; or, tromper sciemment, c’est ce que la loi appelle voler. Ce ministre, cet homme d’Etat, en avertissant son père, aurait dont été le complice, l’auteur de ce vol.

- Mais alors, reprit mon fils, très troublé, qu’a-t-il fait ?

- Il a répondu qu’il ne pouvait pas répondre.

- Et qu’à fait le père ?

- Il n’a pas vendu et il a perdu... Je me trompe, ils ont perdu (car son fils était son seul héritier) une somme considérable.»

L’enfant resta silencieux un moment, puis il dit :

«C’est beau !


- Non, ce n’est que bien ; mais c’est si rare que cela devient sublime !.»


Ernest Legouvé (1807 - 1903)
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire