Source de l'article : Article de François Combeau sur le Geste Vocal et la voix (formations-feldenkrais-francois-combeau.fr)
Le geste vocal
" L’harmonie de la voix exprime l’harmonie du fonctionnement des parties de nous-même entre elles. "
Le cri, première manifestation vocale du nouveau-né, est, comme le définit Guy Cornut, “un moyen fondamental de libération de tension”. Il est en effet l’expression d’une tension, d’un désagrément lié à la faim, à la douleur… C’est une manifestation instinctive qui engage une activité de tous les groupes musculaires. Regardons le visage, les mains, les pieds, d’un nourrisson qui crie. Il est frappant de constater cette unité d’action, ce lien entre sa respiration, sa tonicité et son chant.
Le geste vocal est un acte musculaire global
Chez l’adulte, le cri, c’est la voix irraisonnée, expression de l’angoisse, l’appel, la prière, la torture, la souffrance ; c’est la voix à l’état pur, sur laquelle le mental est impuissant. Mais le nouveau-né, prenant conscience du monde qui l’entoure et de sa dépendance par rapport à celui-ci, commence à utiliser sa voix comme langage d’échange. Pour inarticulés qu’ils soient, l’émission de sons devient une expression de sentiments dont toute mère attentive sait comprendre les nuances. Les productions vocales se différencient petit à petit, gargouillements de satisfaction, cris de déplaisir, hurlements de colère, gémissements…
La voix est un pont émotif entre soi et les autres
La voix humaine possède une infinie richesse de couleurs, de timbres, de sons
« La voix parlée et chantée est essentiellement un geste, autrement dit un mouvement du corps en vue d’exprimer la pensée ou le sentiment.» (Tarneaud)
Par la voix, c’est la personnalité intime du sujet qui s’exprime
« Au-delà de la musique et du langage, la voix est une émanation permanente de la vie, une preuve de notre existence. » (Jolas Betsy, Voix et Musique)
La voix est une énergie sonore, une énergie de communication…
… qui met l’homme en relation avec le milieu extérieur et son propre milieu intérieur par le biais de la résonance. Cette énergie, puisée, captée, pendant l’inspiration, est ensuite transformée en énergie sonore au niveau du larynx, puis chargée d’un message affectif articulé et développé au niveau des résonateurs et des organes de l’articulation. Elle est redonnée pendant l’expiration phonique et véhiculée jusqu’à l’oreille de l’auditeur. C’est là sa dynamique.
Le larynx n’est appelé à jouer que le rôle de transformateur et non celui de générateur comme le pensent trop de chanteurs. Sa structure physiologique ne lui confère pas la possibilité de créer l’énergie sonore (voyez la puissance développée par certains chanteurs, comment nos deux pauvres cordes vocales pourraient-elles engendrer un tel phénomène ?). Une telle utilisation de l’appareil vocal conduit inévitablement à court terme à un épuisement, une fatigue vocale… (« chanter de la gorge »… « pousser le son » … ).
Pour que cette énergie emmagasinée pendant l’inspiration puisse devenir son, il faut qu’elle puisse circuler librement, traverser notre corps, sans être retenue en des points de tensions particuliers. C’est une étape essentielle du travail.
Retrouver le geste naturel, la dynamique de projection de la voix
Comme l’arbre trouve son élan vers la lumière, à partir d’un solide enfoncement de ses racines, ce qui lui garantit stabilité et force, le chanteur trouvera son équilibre et la force de projection à partir d’un bon enracinement. Sa colonne vertébrale, trouvant sa pleine expansion (lutte contre les déformations), participera :
- à la plénitude de l’inspiration (le libre mouvement du diaphragme, l’ouverture thoracique, la mobilité des côtes … ) ;
- à la tonification de l’expiration, donc à son contrôle (par une utilisation libre et efficace de la ceinture abdominale) ;
- à la détente des muscles du cou, des épaules et du visage, muscles qui conditionnent la souplesse, la mobilité du fonctionnement de l’appareil vocal, de l’articulation et l’ouverture des cavités de résonance.
La voix est un rayonnement qui doit émaner de toute la personne physique et psychique. Elle est un geste, un acte, et dans ce dynamisme, tout le corps est actif, des pieds à la tête. Ainsi, nous retrouverons là la spontanéité de l’activité du bébé lorsqu’il crie ou chante.
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