samedi 30 janvier 2021

L'éducation (A. Vessiot)

 






L’homme ne nait ni bon ni mauvais ; il naît avec le pouvoir de devenir l’un ou l’autre. Il apporte, en naissant, des instincts contraires, les uns compatibles, les autres incompatibles avec l’existence de la société ; il a en lui, dans son essence, les germes de tous les vices comme de toutes les vertus, de toutes les qualités et de tous les défauts. Doué de raison et de volonté, il discerne de bonne heure quels sont, parmi les instincts qui le poussent, ceux qu’il doit combattre, et parmi ces germes, ceux qu’il doit développer. L’éducation n’est pas autre chose que le secours éclairé, affectueux, assidu, apporté à  l’enfant dans la lutte qu’il engage de bonne heure contre ses mauvais penchants pour assurer le triomphe des autres.

… On est effrayé en songeant jusqu’où l’homme peut descendre, on est ravi en voyant jusqu’où il peut monter. Aussi comprend-on sans peine avec quelle inquiétude émue un père se penche sur le berceau de son nouveau-né, cherchant à lire dans ces traits encore incertains le redoutable mystère d’une vie qui peut être si belle ou si affreuse.

En cet enfant qu’il contemple dort en germe l’honneur ou la honte d’une famille, sa joie ou son désespoir.


A. Vessiot

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