samedi 9 juillet 2022

Extrait de l'article "Le mystère et la magie de La voix humaine ou l'ART au service de l'Humain" ( Christian Camerlynck)

 



source de l'article : Le mystère et la magie de La voix humaine ou l'ART au service de l'Humain - christian-camerlynck.over-blog.com (christian-camerlynck.fr)




Comment est- ce possible de ne pas comprendre, de ne pas admettre que l'essentiel de l'apprentissage de la musique n'est pas dans le solfège où dans la technique d'un instrument. Que le premier instrument de musique est le Corps Humain.

En sortant du ventre de sa mère l'Être humain commence par chanter. Son cri, ses pleurs peuvent se mettre en notes sur une Portée. Mais c'est d'abord  une Être par sa voix qui s'exprime. AU son, à la complainte, aux couleurs des gazouillis où des pleurs, la mère apprend à connaître les désirs de l'enfant... Il n'y a qu'un langage alors et ce langage est universel : LA VOIX. Sans grammaire ni vocabulaire... Ce n'est qu'après, longtemps après et par mimétisme d'abord que nous apprenons des mots, à associer les mots, à entrer dans nos cultures et que celles-ci deviennent différentes suivant l'endroit où l'on se trouve sur la planète.

 

Quand donc, ceux qui ont la prétention d'Eduquer comprendront-ils que l'ART est au service de l'Humain.




 

LE CHANT DES HOMMES


Leurs chants sont plus beaux que les hommes,
plus lourds d'espoir,
plus tristes,
et plus longue est leur vie.

Plus que les hommes j'ai aimé leurs chants
J'ai pu vivre sans les hommes
jamais sans les chants ;
il m'est arrivé d'être infidèle
à ma bien aimée,
jamais au chant que j'ai chanté pour elle ;
jamais non plus les chants ne m'ont trompé.

Quelle que soit leur langue
j'ai toujours compris les chants.

En ce monde,
de tout ce que j'ai pu boire
et manger,
de tous les pays où j'ai voyagé,
de tout ce que j'ai pu voir et entendre,

de tout ce que j'ai pu toucher
et comprendre,
rien, rien
ne m'a rendu jamais aussi heureux
que les chants, les chants des hommes...



Ecrit le 20 septembre 1960

 Nazim HIKMET

Extrait du recueil "il neige dans la nuit"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire