samedi 4 juin 2022

L’art est-il essentiel ? Par François HOUSSET

 source : http://www.philovive.fr/?2008/05/02/117-lart-est-il-essentiel

 

 

 

De l’art ? Pour quoi faire ? Cela ne se mange pas, d’autres êtres vivants semblent très bien s’en passer : qu’y-a-t-il d’essentiel dans l’art ?

Le problème de l’art est sa fonction. Exprimer la beauté ? Une telle notion n’a pas de valeur objective (il y a des horreurs artistiques). Alors quoi, sinon un divertissement superflu ?

Est essentiel ce qui est nécessaire, ce qui appartient à l’essence d’un être, c’est-à-dire ce qui constitue sa nature profonde : en quoi l’être humain est-il nécessairement artiste ?
Nous crions notre manque quand l’expression culturelle semble menacée, mais en quoi nous importe-t-elle finalement?
Quand nous prétendons en avoir besoin, ne confondons-nous pas nos désirs et nos besoins ?
Aller voir un film, une expo, écouter de la musique, “ça fait du bien”, soit, mais est-ce indispensable ?

 

 







Au premier abord, l’art paraît superflu : on peut vivre sans, de la même façon que l’on peut se passer de toutes sortes de vanités, et se contenter de manger et dormir. Mais vivre, pour un humain, ce n’est pas seulement avoir un paquet d’organes qui fonctionnent : “la vraie vie” est spirituelle. Chacun ressent en lui le besoin de créer, de s’élever au-dessus du quotidien.
Le design l’a bien compris, qui élève l’objet au-dessus de sa simple ustensilité : voilà qu’il a une âme, qu’on ne l’utilise plus mécaniquement, mais avec le sentiment de satisfaire à une exigence esthétique.

Expression désintéressée, idéale, l’art nous libère : il permet l’évasion du conformisme, la résistance aux préjugés... le progrès humain, rien que cela. C’est notre existence même qui progresse : l’expression artistique est un “jaillissement de moi”.
L’artiste est nécessairement singulier, original, subversif : avec lui l’humain dépasse les bornes, il donne le droit de concevoir sans normes. On a essayé de le faire taire en sortant des revolvers ; à tout coup il a rejailli quand même, irrépressible : des humains, même dans les pires conditions, trouvent moyen de chanter, danser, peindre, écrire... exister, en fait.
Manger, dormir, c’est irrésistible, mais ce n’est pas sublime. L’art est essentiel pour nous ramener à l’essentiel. On peut autant se passer d’art que de liberté.



François Housset


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire